C’est une vieille histoire. Aussi vite que les gentils peuvent inventer de nouvelles technologies pour compliquer la tâche des méchants, ces derniers inventent des moyens de les contourner. Par exemple, les puces EMV dans les cartes de crédit étaient censées rendre plus difficile pour les voleurs de commettre un vol d’identité en copiant votre carte de crédit. Cependant, ces puces ne sont efficaces que lorsque la carte est insérée dans un lecteur au point de vente. Cela n’a rien fait pour protéger contre les achats frauduleux en ligne, où les puces n’ont aucun effet. Ainsi, l’usurpation d’identité (qui est principalement due à la fraude par carte de crédit) a en fait augmenté depuis l’introduction des puces, et non diminué.
Il en va de même pour le démarrage sans clé des voitures. L’un des arguments de vente de ces systèmes est qu’ils rendent plus difficile le vol de la voiture par câblage à chaud ou par copie de la clé. En effet, les puces électroniques de votre clé “indiquent” à la voiture que la bonne clé est présente. La voiture ne démarrera que lorsque cette clé transmettra la bonne fréquence au système d’immobilisation de la voiture. Donc, à moins qu’un double de la clé ne soit correctement programmé pour la voiture, il ne fonctionnera pas. Mais les méchants n’abandonnent pas, ils s’adaptent. Et ils se sont adaptés, passant du câblage à chaud au piratage. Voici un exemple de la façon dont les voleurs de voitures déjouent le système de transpondeur de votre voiture.
L’appareil mystérieux
Il existe un outil, surnommé “mystery device” par le National Insurance Crime Bureau (NICB), qui peut déverrouiller et démarrer les voitures. Il s’agit d’une version améliorée d’un dispositif vu en 2013. Le dispositif de 2013 permettait aux voleurs de déverrouiller la voiture et d’en voler le contenu. Il ne permettait toutefois pas de démarrer la voiture. Aujourd’hui, les versions améliorées sont de retour et permettent non seulement de déverrouiller votre voiture, mais aussi de la démarrer. L’appareil y parvient rapidement et facilement en utilisant une méthode connue sous le nom d’attaque par relais.
L’attaque par relais implique deux appareils, deux personnes et un véhicule. N’oubliez pas que les signaux transmis entre votre voiture et son porte-clés sont faibles. Vous ne voulez que le porte-clés déverrouille et démarre le véhicule que lorsque vous êtes à proximité. Les dispositifs d’attaque à relais amplifient le signal de la télécommande pour qu’il soit transmis sur une distance beaucoup plus grande.
Comment fonctionne l’appareil mystérieux
Imaginons que vous et votre complice voyiez quelqu’un garer une voiture qui vous intéresse. Vous avez chacun un de ces appareils mystérieux. Le conducteur du véhicule visé sort de sa voiture, la verrouille et entre dans un magasin. Vous la suivez à l’intérieur, et votre ami se tient près de sa voiture. Vous vous tenez à proximité et tenez votre appareil mystérieux près de son sac à main. Votre appareil lit le signal du porte-clés de la femme et l’amplifie pour qu’il puisse atteindre l’appareil de votre ami près du véhicule cible. Son appareil transmet alors la fréquence à la voiture, qui pense que le signal signifie que la clé est présente. Cela permet à votre ami de déverrouiller et de démarrer la voiture. C’est vraiment très simple. Pour ne rien arranger, ces appareils sont disponibles en ligne et ne coûtent pas cher.
Les dommages ne s’arrêtent pas à votre voiture
La plupart des gens ne pensent pas plus loin que l’idée d’un vol de voiture. En soi, c’est un cauchemar à envisager. Alors, laissez-moi passer au niveau supérieur. Une fois qu’un voleur est à l’intérieur de votre voiture, même s’il ne vole pas la voiture, il peut aussi avoir accès à votre maison. Si votre boîte à gants n’est pas verrouillée, le voleur peut l’ouvrir et chercher des documents, comme une carte d’assurance ou un formulaire d’immatriculation, qui indiquent l’adresse de votre domicile. Si vous disposez d’un dispositif d’ouverture de porte de garage, il peut en copier la fréquence sur un autre appareil (tout comme vous utilisez votre dispositif d’ouverture de porte de garage existant pour programmer un bouton dans votre voiture afin d’ouvrir la porte du garage). Avant que vous ne le sachiez, ce type sait où vous vivez et a un moyen de pénétrer dans votre maison.
Comment éviter que cela ne vous arrive ?
La meilleure façon d’empêcher le vol de voiture par quelqu’un qui utiliserait la fréquence de la clé de votre voiture lorsque vous n’êtes pas là est de conserver votre clé dans une housse Faraday. Il s’agit d’une housse spéciale qui bloque la transmission de diverses fréquences radio et empêche un dispositif d’attaque à relais de capter la fréquence de votre porte-clés. Cela enlève un peu de commodité à la possession du porte-clés, car vous devrez retirer la clé du manchon lorsque vous voudrez retourner dans votre voiture.
Chez vous, ne laissez pas votre clé près des fenêtres, des portes ou des murs extérieurs. Si vous le faites, toute personne marchant autour de votre maison la nuit peut utiliser le dispositif d’attaque par relais pour capter la fréquence de l’extérieur de votre maison. Vous pouvez aussi ranger votre clé dans un manchon de Faraday. Ces conseils vous aideront à prévenir un vol de voiture dans votre allée. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contactez serrurier Wavre .