De nombreuses serrures domestiques sont fabriquées avec des goupilles et des gâchettes, et ces serrures sont vulnérables à une technique appelée “lock bumping”. Cette méthode d’intrusion dans une serrure est d’une facilité déconcertante, mais la plupart des gens l’ignorent.
Fonctionnement d’une serrure à goupille et barillet
Une serrure à goupille possède un cylindre rotatif, ou barillet, où passe la clé, à l’intérieur d’un boîtier extérieur. La ligne de cisaillement est l’espace où le cylindre rencontre le boîtier. La serrure comporte des goupilles mobiles qui partent de l’intérieur du boîtier, traversent la ligne de cisaillement et pénètrent dans le cylindre. Ces goupilles empêchent le cylindre de tourner.
Cela ressemble à la façon dont le boulon métallique d’un pêne dormant s’étend dans l’encadrement de la porte et empêche la porte de s’ouvrir. Tant que le pêne s’étend de la porte au cadre de la porte, celle-ci ne peut pas bouger. Lorsque le pêne glisse hors de l’encadrement de la porte, celle-ci peut s’ouvrir librement. Les goupilles d’une serrure à goupille fonctionnent de la même manière. Tant que les goupilles sortent du boîtier de la serrure, dépassent la ligne de cisaillement et descendent dans le cylindre, ce dernier ne peut pas tourner. Lorsque les goupilles sortent du cylindre et franchissent la ligne de cisaillement, le cylindre peut tourner.
Dans une serrure à goupilles, chaque goupille a une longueur différente. Ces goupilles correspondent à une découpe spécifique de la clé correspondante de la serrure. Ainsi, lorsque la bonne clé entre dans la serrure, toutes les entailles de la clé soulèvent toutes les goupilles de sorte qu’elles se déplacent vers la ligne de cisaillement, libérant le cylindre et lui permettant de tourner.
Comment fonctionne le crochetage de serrure
Les cambrioleurs utilisent un outil appelé “bump key”. Les clés à percussion sont extrêmement faciles à obtenir. Ainsi, même si la clé à percussion doit correspondre à la marque et au modèle de la serrure qu’elle va percuter, il est facile pour un cambrioleur d’avoir de nombreuses clés à percussion courantes, y compris une qui fonctionnera dans votre serrure.
Les dents de la clé à percussion sont courtes et de hauteur égale, et les vallées entre elles sont taillées aussi profondément que possible. Ces entailles basses et profondes permettent aux clés à percussion de glisser facilement dans une serrure. Le cambrioleur insère la clé à percussion dans la serrure, en s’arrêtant juste avant que la clé ne soit complètement entrée. Il tape ensuite sur la clé avec un maillet ou un marteau pour l’enfoncer jusqu’au bout. À ce moment-là, les petites dents de la clé s’enfoncent sous les goupilles du cylindre de la serrure et les font remonter avec un peu de force, ce qui les fait sauter au-dessus de la ligne de cisaillement. Pendant ce bref moment où les goupilles sont temporairement au-dessus de la ligne de cisaillement, le cylindre est libre et le cambrioleur peut tourner la clé à goupille dans la serrure.
Moyens de décourager le crochetage de serrure
Il y a des choses que vous pouvez faire pour qu’il soit plus difficile pour quelqu’un de forcer votre serrure. Par exemple, un serrurier qualifié peut modifier votre serrure existante en y ajoutant des goupilles de sécurité. Bien entendu, le crochetage de serrure nécessite la présence d’un trou de serrure dans la serrure, dans lequel la clé de crochetage peut être insérée. Sans trou de serrure, pas de crochetage de serrure. Vous pouvez donc envisager de remplacer vos serrures par des serrures à clavier et de renoncer à la clé. Outre les autres avantages et commodités que ces serrures offrent, elles ne peuvent pas être forcées. Si vous n’êtes pas intéressé par une serrure sans clé, vous pouvez choisir l’une des nouvelles serrures résistantes aux chocs, comme l’un des pênes dormants de Master Lock dotés de la technologie BumpStop™.Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contactez serrurier wavre.